Ministère du Conseil exécutif

Vue d'ensemble du ministère

Lauréats du Prix d’excellence décerné à des jeunes en 2017

Elizabeth Boyd

Elizabeth Boyd

Elizabeth (18 ans) a été mise à l’honneur pour son dévouement exceptionnel à titre de membre de l’équipe de pompiers volontaires de Mount Lorne (ÉPVML). Elle s’implique aussi activement dans le club local des 4-H et le programme des jeunes Rangers où, durant ses dernières années à titre de jeune Ranger, elle a participé à la formation des membres plus jeunes. À 16 ans, Elizabeth s’est jointe à l’ÉPVML à titre de « pompière exploratrice » et à 18 ans, elle est devenue pompière volontaire à part entière. En tant que membre de l’ÉPVML, elle prend régulièrement part aux entraînements et participe à plusieurs activités locales. D’ailleurs, Elizabeth se porte toujours volontaire pour faire des démonstrations, organiser des activités et assister aux campagnes de financement, y compris la campagne de nettoyage, la course Mis-Adventure Run et les kiosques de renseignements. En plus de ces engagements sociaux, Elizabeth s’entraîne régulièrement. En 2015, elle a brillamment représenté le Yukon lors d’une compétition régionale des pompiers (Regional Fire Fit Competitions), à Langley (C.-B.). Elle a également réalisé une excellente performance au camp Ember – un programme d’une semaine administré par le bureau du Commissaire aux incendies, qui vise à inciter les femmes à faire carrière dans les services d’incendie. Elle est depuis devenue pompière et travaille en vue d’atteindre un niveau supérieur. En août 2017, elle fera partie intégrante de l’équipe d’instructeurs du camp Ember. Elizabeth n’a pas peur de relever de nouveaux défis comme l’apprentissage des compétences requises pour être pompière volontaire.


Jack Royle

Jack Royle

Jack (17 ans) a été récompensé pour sa volonté à aider les autres et sa participation à de nombreuses initiatives de l’École secondaire catholique Vanier et de la ville de Whitehorse. Depuis l’âge de six ans, il accompagne sa mère à la soupe populaire et offre son aide en y préparant entre autres les sacs de collations. Il a aussi participé bénévolement à toutes les collectes d’aliments organisées par les écoles catholiques de Whitehorse et joue un rôle actif au sein du club de justice sociale de l’École secondaire Vanier. En 2016, en raison de son dévouement, Jack a été reconnu Paul Harris Fellow par le Rotary Club of Whitehorse pour son service exceptionnel à la collectivité. La Yukon Sourdough Rendezvous Society lui a également attribué le titre de jeune bénévole de l’année en 2016. Jack est l’un des membres fondateurs du club Alliance entre homosexuels et hétérosexuels de Vanier; il est un fervent défenseur de l’acceptation de tous, sans discrimination fondée sur la religion, l’orientation sexuelle ou le genre. Il a également reçu à plusieurs reprises le prix Christian Witness and Service. Jack est non seulement un élève exemplaire de l’École secondaire catholique Vanier, mais aussi un membre remarquable de la paroisse du Sacré-Cœur et un citoyen exceptionnel de Whitehorse. Avec ses talents de rassembleur, il sait défendre haut et fort les droits des personnes qui vivent des moments difficiles.


Jetta Bilsky

Jetta Bilsky

Jetta (16 ans) a été mise à l’honneur pour son rôle de modèle idéal, de bénévole et de membre actif au sein de la communauté sportive. Elle travaille sans relâche pour atteindre l’excellence tout en faisant preuve de gentillesse, de politesse, de sérieux et de bienveillance. Jetta a été l’une des premières personnes à participer au programme de bénévolat de l’Hôpital général de Whitehorse; elle y a d’ailleurs joué un rôle essentiel en participant à l’élaboration des activités, des processus et des politiques relatives à la mise en œuvre du programme. Fière de ce qu’elle accomplit, elle ne compte pas les heures de travail et de bénévolat qu’elle y investit. Pour Jetta, ce programme est une occasion unique d’acquérir une expérience nécessaire pour réaliser ses aspirations professionnelles : devenir médecin. À titre de bénévole, elle fait également partie d’une équipe qui prépare et livre des repas aux personnes dans le besoin pour le programme de soupe populaire de la cathédrale Sacré-Cœur. Dans le cadre de ses activités de bénévolat, elle doit faire preuve d’organisation, d’esprit d’équipe, de compassion et d’amabilité. En outre, Jetta est arbitre de basketball pour des équipes d’écoles secondaires (auprès de jeunes de 12 à 17 ans). Elle s’est aussi qualifiée pour l’équipe féminine de basketball qui a représenté le Yukon aux Jeux du Canada de l’Ouest et aux Jeux d’hiver de l’Arctique. Jetta excelle dans ce sport et a remporté plusieurs titres, y compris celui de joueuse la plus dévouée, de joueuse ayant le plus amélioré ses performances et de meilleure joueuse. Par ailleurs, elle est actuellement en train de terminer sa qualification pour l’obtention du niveau Argent du Prix du Duc d’Édimbourg. Par ses engagements, Jetta contribue au mieux-être de Whitehorse, de ses citoyens et de l’ensemble du territoire.


Katie Vowk

Katie Vowk

Katie (17 ans) a été récompensée pour son rôle de mentor exemplaire, depuis cinq ans, auprès des jeunes skieurs et nageurs qui fréquentent les associations locales Alpine Ski et Synchro Yukon. Elle leur a appris à développer leur esprit d’équipe et a pris le temps d’expliquer à chacun sa contribution personnelle à la dynamique de l’équipe. Après avoir participé à des compétitions de haut niveau en natation synchronisée, Katie effectue un retour à cette discipline à titre d’entraîneuse. Elle s’occupe de jeunes nageuses de 6 à 9 ans, qui se réunissent à la piscine deux fois par semaine pour s’entraîner en vue de présenter leur spectacle aquatique annuel du printemps. Katie a également fait de l’accompagnement bénévole auprès d’athlètes des Jeux olympiques spéciaux mondiaux. En tant qu’athlète, elle a reçu plusieurs prix d’excellence sportive, notamment le Prix de reconnaissance du ministre, ainsi que des prix d’excellence et de reconnaissance du gouvernement du Yukon. Elle s’est vue décerner ces récompenses pour ses exploits en course de ski alpin réalisés lors de sa participation à deux éditions des Jeux d’hiver de l’Arctique et à une édition des Jeux d’hiver du Canada. Suivant ses huit années de natation avec l’association Synchro Yukon, Katie a participé aux championnats nationaux canadiens en nage synchronisée en duo. Elle a en outre reçu la mention de meilleure joueuse en volleyball et s’est classée au rang de troisième meilleure marqueuse durant sa saison de rugby. Charismatique, enthousiaste et sincère, la personnalité de Katie brille dans toutes les sphères de sa vie, que ce soit au travail, dans le cadre de ses activités de bénévolat ou dans ses interactions avec les membres de la collectivité – et particulièrement avec les jeunes de la communauté sportive.

Executive Council Office

Youth Directory

2017 Outstanding Youth Achievement Award recipients

Elizabeth Boyd

Elizabeth Boyd

Elizabeth, 18, was recognized for her exceptional devotion as a volunteer firefighter with the Mount Lorne Volunteer Fire Department (MLVFD). She is also heavily involved with the local 4-H Club and Junior Rangers program. In her last years as a Junior Ranger, she helped instruct younger members of the group. At the age of 16 she joined the MLVFD as an “Explorer Firefighter”. When she turned 18, she became a full-fledged volunteer firefighter. As a member of the MLVFD, she attends practices regularly and takes part in community events. She is always ready to step up for demonstrations and activities, and is always volunteering with fundraising events such as litter clean-up, the Mis-Adventure Run and information booths. On top of that she has trained and done exceptionally well representing Yukon at the Regional Fire Fit Competitions held in Langley, BC. She excelled as a participant of the Ember Academy in 2015 - a week-long program sponsored by the Fire Marshall’s Office to help encourage women to join the fire service. Since then, she has earned her basic Level for firefighters, and is working on her advanced Level. In August, she will be an integral part of the team of instructors at the Ember Academy. Elizabeth is not afraid of taking on new challenges such as learning new skills required for being a volunteer firefighter.


Jack Royle

Jack Royle

Jack, 17, was recognized for his willingness to help others and his involvement with many Vanier Catholic Secondary School and Whitehorse community initiatives. He began helping in the soup kitchen beside his mother at the age of six. He also helps assemble the snack packs that the soup kitchen distributes. He has volunteered for every food drive the Catholic Schools of Whitehorse has organized. He has also been an active member of Vanier’s Social Justice Club. Thanks to his dedication, Jack was awarded with the Paul Harris Fellowship by the Rendezvous Rotary club in 2016 for his outstanding community service. He was also recognized by the Yukon Sourdough Rendezvous Society as the Youth Volunteer of the Year in 2016. He was given many organizing and coordinating tasks by the Rendezvous committee. Jack was a founding member of Vanier’s Gay-Straight alliance. He is an outspoken advocate for acceptance of all people, regardless of their religion, sexual orientation, or gender. He has been awarded the Christian Witness and Service award multiple times. Jack is an outstanding citizen at Vanier Catholic Secondary School and an outstanding member of the Whitehorse Sacred Heart Parish and the city in general. Jack is a leader and is outspoken in defending those who have difficult circumstances.


Jetta Bilsky

Jetta Bilsky

Jetta, 16, was recognized for being an outstanding role model, volunteer, and an active member of the sport community. Jetta works hard to excel, while still being kind, polite, dependable, and loving. She was one of the first volunteers with the Whitehorse General Hospital’s volunteer program. She was instrumental in the development of the volunteer program through piloting the activities, processes and policies involved with the program’s implementation. Jetta is proud of the work she does, working and volunteering as needed. She sees this as valuable experience for her career aspirations as a physician. Jetta is also part of a team of volunteers who prepare and serve food to those in need at the Sacred Heart Soup Kitchen. Important aspects of this volunteer role include; organization, working as a team, compassion, and friendliness. Jetta is also a youth basketball referee for high school aged 12 to 17. She was chosen to play for the Yukon women’s basketball team at the Western Canada Games and at the Arctic Winter Games. Jetta has excelled in the sport, winning several awards such as; Most Dedicated, Most Improved and Most Valuable player. She is currently completing her silver level Duke of Edinburgh Award. Jetta contributes to the betterment of Whitehorse, local citizens, and Yukon in general.


Katie Vowk

Katie Vowk

Katie, 17, was recognized as an exemplary mentor to young skiers and swimmers with the local Alpine Ski Association and Synchro Yukon for the past five years. She has shown them how to be a team and takes the time to explain the value that they bring to the team dynamic. After competing at a high level within synchronized swimming, Katie returned to the sport as a coach with the 6 to 9 year old girls in the pool twice a week and leading them to their final water show each spring. Katie has also volunteered with the training of Special Olympic World athletes. She has received multiple awards for outstanding athleticism and achievements in sports such as: Government of Yukon Minister Award, Government of Yukon Award of Achievement, Government of Yukon Award of Recognition and Award of Excellence. The awards presented to her are for her achievements in Alpine Ski racing at two Arctic Winter Games and one Canada Winter Games. Katie competed at the Canadian Nationals in pair’s synchronized swimming after eight years of being a member of Synchro Yukon. She received one MVP for volleyball and was a top three scorer in her rugby season. Katie brings warmth, laughter and personality along with her sincerity when she works, volunteers and interacts within the community and especially with the youth in the sporting community.